Les dates à retenir
- 1869 : Dans le Connecticut, au nord-est des États-Unis, William Russel Frisbie crée une boulangerie industrielle appelée la « Frisbie Pie Company».
- 1940 : Des étudiants du campus de Yale finissent leur repas en lançant des moules à tartes de la « Frisbie Pie Company », fournisseur officiel de l’université.
- 1948 : Après la Seconde Guerre mondiale, l’Amérique entre dans l’ère du plastique. Fred Morrisson se souvient des parties de « moules à tartes » et met au point le premier disque volant. La société californienne de jeux Wham-o rachète les droits et commercialise les disques sous le nom déposé de « Frisbee ».
- 1960 : Le Frisbee de compétition est né. La société Wham-o crée l’Association Internationale de Frisbee. D’un simple jeu, le Frisbee est devenu un sport à part entière, avec ses règles, ses clubs, ses compétitions.
- 1967 : Apparition de l’ultimate développé par les élèves de la Columbia High School à Maplewood dans le New Jersey. Leur objectif est de créer un sport nouveau se référant aux valeurs originelles de l’olympisme.
- 1977 : Introduction des sports de disque en Belgique (Jacques Thibaut) et en France.
- 1978 : Création du premier club belge d’ultimate: XLR8RS – Ixelles Air Raiders – Ultimate Brussels Frisbee Club
- 1980 : Création du premier club français d’ultimate : le HOT
- 1981 : Organisation pour la première fois en France d’un championnat international d’ultimate.
- 1982 : L’Association Française de Frisbee change de statut et devient la Fédération Flying Disc France, composée de deux comités : Ultimate et épreuves individuelles.
- 1998 : Création du club d’Ultimate de Strasbourg : Sesquidistus membre du Strasbourg Université Club.
Source : Article Wikipédia